(ou presque...)
Tu fais le référencement et le SEO de ton site toi-même et ça ne décolle pas. Tu n'as rien vendu depuis de lustres. Tu as les crocs. Tu es fauché et tu ne sais pas vers qui te tourner afin de réaliser ta pub pour pas un rond. Tu n'est quasiment pas visible sur les réseaux sociaux et tu ne peux pas dépenser de thunes pour booster tes publications. Ce sont le types de réflexions qui tournent en boucle dans mon esprit depuis un moment.
En terme de SEO, il est clair que je ne saurais faire mieux. J'ai écumer tous les sites de conseils et je les ai appliquer au plus de mes capacités. Au bout du compte, il faut le reconnaître. Je ne suis pas un professionnel et il est inenvisageable d'en engager un vu mes finances. Comme je le dis plus haut, le même problème d'ordre financier se pose pour réussir à toucher et fidéliser une audience sur les réseaux sociaux. Je constate qu'il est loin le temps ou il suffisait de poster une image accompagnée d'un commentaire et de quelques hashtags. Aujourd'hui, pour espérer augmenter ses vues la consigne est simple. Il faut booster ses publications. Autrement dit, il faut raquer.
Alors comment faire pour se faire connaitre sans que ça ne coûte un rein?
J'évacue tout de suite la possibilité de faire appel à mon réseau. Pour une simple et bonne raison. Je n'en ai aucun. Pour un artiste, il se construit principalement au cours de études. Mais je suis autodidacte et je n'ai jamais fait d'école d'art.
Du coup, j'avoue que j'ai beau retourner la question dans ma tête je n'ai aucune piste claire et précise à ce sujet. Je suis toujours en phase de recherche.
Du coup j'en reviens à mon leitmotiv habituel: "T'as pas d'argent? Fais le toi-même! Utilise les moyens à ta disposition". Et j'ai attrapé le stylet de ma tablette graphique. Je suis allé puisé dans mon portfolio pour trouver l'une de mes illustrations préférées. J'ai créé un design d'affiche à la fois cool et subjectif. Il ne me reste plus qu'à l'imprimer sous forme d'affichettes ou de stickers (je devrais m'en tirer pour moins de cinquante euros) et à diffuser aux endroits stratégiques! C'est fantastique! Allez hop! Ça roule.
Bon, pour le moment et pour faire preuve d'honnêteté, j'ai un peu l'impression d'avoir redécouvert le fil à couper le beurre. Et je n'ai aucune certitude quant à l'efficacité de cette méthode. Mais comme on dit: qui ne tente rien n'a rien.
Comments